Vendre ses barrettes de RAM d’occasion sur internet : labonneram.fr

barrette de ram d'occasion

Pour un geek, le changement de RAM s’annonce incontournable afin d’optimiser son PC. Un grand nombre d’applications récentes requiert une configuration minimale de 8 ou 16 go de RAM. Mais que faire de ces anciennes barrettes de RAM ?

Vendre ses barrettes d’occasion en ligne ?

Les ordinateurs portables comportent en règle générale 2 slots RAM. Par contre, les cartes mères pour PC bureau peuvent prendre en charge jusqu’à 4 barrettes de RAM. Un utilisateur procède à l’achat d’une nouvelle RAM quand l’ancien module est mort ou s’il souhaite réaliser un upgrade. Bien évidemment, une RAM morte va directement dans la poubelle. Par contre, une ancienne barrette de 2, 4 ou 8 go encore fonctionnelle ne devrait pas être jetée. Elle peut encore servir chez d’autres utilisateurs. Il existe aujourd’hui plusieurs plateformes destinées pour la vente de composants informatiques entre particuliers. Pour ceux qui ont une barrette de RAM d’occasion à rentabiliser, il y a par exemple le site labonneram.fr. Ce genre de plateforme aide les vendeurs à trouver un acquéreur rapidement. Au lieu de rester dans un coin du tiroir, la RAM peut faire le bonheur d’un autre utilisateur. L’argent obtenu à partir de la vente peut servir à financer l’achat d’un autre composant afin d’optimiser la puissance de l’ordinateur. La vente de RAM d’occasion en ligne est une solution pour recycler les barrettes et gagner de l’argent par la même occasion.

Les types de barrettes RAM

Le composant informatique existe en plusieurs modèles. Il y a d’abord les RAM classiques destinées pour les ordinateurs de bureau. Ces barrettes se caractérisent par leur longueur, tandis que les RAM pour laptop et netbook sont plus courtes. Au niveau de la génération, nous retrouvons jusqu’à 4 modèles de module à l’heure actuelle. La RAM DDR1 est un ancien modèle qui est utilisé sur les vieux PC. Il succède à la SD RAM présente sur les PC P2 ou P3. Puis, il y a la DDR2. Ce modèle est placé sur certaines cartes mères PGA, et surtout sur les motherboard LGA capables de supporter les processeurs dual core. Aujourd’hui, un grand nombre d’ordinateurs utilisés par les particuliers et les professionnels fonctionne avec la RAM DDR3. La barrette équipe les ordinateurs ayant un processeur 1ere, 2e, 3e et 4e génération. Le module existe en PC3 et en PC3L selon le modèle de l’ordinateur. Enfin, il y a la mémoire vive DDR4. Ce dispositif équipe les ordinateurs récents. À noter que la barrette RAM existe en 1 go, 2go, 4go, 8go et 16go. Afin de simplifier la vente d’une RAM d’occasion sur Internet, il est crucial de préciser la marque, la fréquence, la capacité ou encore le type de l’article.