Quelles tâches confier à un assistant administratif ?

Assistante Administratif

La gestion d’une entreprise n’est pas de tout repos. C’est pourquoi de nombreuses compagnies font appel à un assistant administratif afin de se simplifier la vie et pour gagner du temps. Les rôles d’un employé administratif diffèrent en fonction du domaine d’activité du groupe. Le métier est très proche du secrétariat, mais il ou elle devra se charger de plusieurs autres prestations en dehors de noter les rendez-vous, de la gestion d’agenda ou de répondre aux appels entrants.

Un maillon important au sein de l’entreprise

Un assistant administratif travaille pour le solde d’un ou plusieurs services à la fois. Sa tâche principale consiste à traiter les dossiers administratifs importants. En d’autres mots, le professionnel se charge de la saisie de documents tels que les devis, les comptes-rendus ou les contrats. Il intervient aussi dans la rédaction de courriers. Il rédige, réceptionne et classe les dossiers selon un ordre très précis afin de simplifier les recherches. Par ailleurs, un assistant administratif accueille les fournisseurs, les clients ainsi que les partenaires. Il gère la gestion de l’agenda de chacun de ses collaborateurs. Il doit parfois coordonner l’équipe dans le cadre de sa mission.

Gagner du temps avec l’assistant administratif

En gros, l’assistant administratif gère les tâches administratives et de secrétariat d’un service. La gestion administrative requiert énormément du temps chez les chefs de service. En revanche, léguer ces missions à un professionnel va libérer le planning du dirigeant. L’assistant administratif accompagne au quotidien son employeur afin de lui simplifier la vie. Sa présence fait gagner du temps et optimiser la productivité. Les collaborateurs pourront se focaliser vers d’autres tâches avec sa prestation. À noter que l’assistant administratif tient une place importante dans le bon fonctionnement d’un service, et même de l’entreprise tout entière.

Le salaire d’un assistant administratif

En France, le salaire moyen du professionnel varie entre 1 500 euros et 2 500 euros bruts environ. Le chiffre varie selon l’entreprise, le service et les tâches attribuées au personnel administratif. Un professionnel ayant plusieurs années d’expérience dans le domaine coutera plus cher à la société. Néanmoins, il va garantir une prestation de qualité, fiable et rapide. La présence de l’assistant administratif n’est pas obligatoire au sein d’un organisme. Toutefois, il est de rigueur de pouvoir compter au quotidien à un collaborateur sérieux afin de développer efficacement son groupe efficacement.

Les compétences d’un assistant administratif

Afin de pouvoir répondre aux attentes de l’entreprise en matière d’assistance administrative, un individu devra justifier une parfaite maitrise des outils bureautiques. Il faut également être organisé et rigoureux. Une capacité solide en rédaction et en orthographe est par ailleurs indispensable pour occuper le poste. Enfin, il faut savoir être discret et avoir un grand sens de déontologie.