Quelles sont les activités à faire à Hanoi ?

voyage au Vietnam

Hanoi est une ville quasiment magique, entre ses légendes, ses monuments, ses musées et ses quartiers, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Vous aurez en effet l’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire du Vietnam, mais vous aurez également l’occasion de découvrir les vestiges des anciennes colonies chinoise et française. Vous pourrez retrouver dans les quelques lignes qui suivent les différentes activités possibles dans la ville, n’hésitez donc pas à lire la suite de l’article.

Découvrir le lac Hoàn Kiêm

Le lac de l’épée restituée fait partie des incontournables d’un séjour au Vietnam. Selon la légende, l’empereur chinois Lê Lợi y aurait repêché une épée à l’aide de laquelle il aurait repoussé les envahisseurs chinois. Après le combat, une tortue la lui aurait réclamée au nom du roi Dragon. Le monarque comprit alors qu’il était en possession d’une arme divine. Mis à part la végétation magnifique, vous y retrouverez également l’îlot de la tortue où un petit temple en hommage à l’animal sacré a été construit.

Parcourir le vieux quartier d’Hanoi

Le vieux quartier d’Hanoi est considéré comme l’âme de la capitale vietnamienne. Chaque rue possède un charme qui lui est propre. C’est le premier centre de commerce du pays avec plus de 100 ha de magasins. Dans chacune des 36 rues du quartier, vous retrouverez des métiers traditionnels différents. De nombreux artisans et commerçants viennent d’ailleurs y tenter leur chance. Le soir, vous pourrez vivre l’ambiance populaire de la street-food et goûter aux spécialités du pays.

Visiter le mausolée du « père de la nation »

Ce monument a été construit en l’honneur du père de la nation Ho Chi Minh. Il abrite sa dépouille et se trouve sur le lieu même où il a prononcé son discours d’indépendance, la place Ba Dinh. L’architecture du bâtiment est très semblable à la sépulture de Lénine à Moscou sur la Place Rouge. C’est aussi un lieu où de nombreux Vietnamiens viennent effectuer un pèlerinage.

Aller à un concert de l’opéra d’Hanoi

Assister à un concert à l’opéra d’Hanoi vous permettra de vivre une expérience exceptionnelle au Vietnam. Même si vous n’avez pas le temps de rentrer dans l’édifice, vous pourrez toujours admirer la beauté du bâtiment de l’extérieur. Il a été construit en prenant comme modèle l’opéra Garnier de Paris. N’hésitez donc pas à faire une visite guidée des lieux.

Apprécier le patrimoine colonial de la cité

La ville possède un patrimoine architectural colonial très riche. En vous promenant dans ses différentes rues et avenues, vous aurez en effet l’occasion de découvrir certains bâtiments coloniaux français. La Cathédrale Saint-Joseph, le Palais Présidentiel, le Musée des Beaux-Arts et l’Hôtel Métropole sont quelques-unes de ces constructions.

Visiter le musée d’ethnographie de Hanoi

Le musée d’Ethnographie est un des incontournables de la capitale. Vous y retrouverez la diversité ethnique du Vietnam ainsi que les différents modes de vie de la population. Vous aurez par exemple l’opportunité d’en apprendre plus sur la population du nord. Elle se subdivise en plusieurs collectivités. Dans un grand parc à l’extérieur du musée, vous aurez l’occasion de découvrir les habitations traditionnelles de la population des hauts plateaux.

Visiter le temple de la littérature

Le temple de la littérature est la première université du Vietnam. Il a été fondé en 1073 et ne formait à l’époque que les hauts fonctionnaires et certains nobles. C’est le lieu où les étudiants d’Hanoi célèbrent leur remise de diplôme. En passant en fin d’année scolaire, vous aurez l’occasion d’assister à cet événement.