Nos conseils pour l’entretien de votre jardin cet été

entretien du jardin

Pour la plupart des gens, l’été est synonyme de vacances, de farniente et de repos bien mérité. Mais si vous avez le privilège de posséder un jardin, vous devez tout de même en prendre soin. Et ce, même si vous avez envie de passer votre temps à l’ombre sur un hamac. Voici donc les principaux conseils que nous vous offrons afin d’entretenir votre jardin cet été.

Le gazon

Si vous avez la chance de disposer d’une pelouse dans votre jardin, la moindre des choses est de l’entretenir convenablement. Pour cela, vous devez tondre votre gazon régulièrement. C’est notamment pendant la période de pousse active, c’est-à-dire à l’automne et au printemps, que vous devez la tondre tous les 3 à 5 jours. Il convient de suivre la règle du tiers, à savoir que vous ne devez pas couper plus d’un tiers de la hauteur de votre pelouse. En outre, il est conseillé d’arroser celle-ci aux premières heures du jour, c’est-à-dire entre 4 heures et 8 heures du matin. De cette façon, votre gazon va absorber l’eau avant que celle-ci ne s’évapore à cause de la chaleur du soleil.

Et il vaut mieux arroser en petite quantité. Pour connaître le niveau d’humidité, sondez simplement la terre avec un tournevis. Par ailleurs, faites appel à l’herbicyclage afin de réduire la quantité d’engrais que vous utilisez. Cette méthode consiste à laisser l’herbe tondue sur le gazon. Vous pouvez encore recourir au paillage. Il s’agit de déposer 2 à 3 centimètres de chaume sur votre pelouse. Celle-ci va protéger les racines de votre gazon et empêcher les écarts de chaleur tout en réduisant la perte d’eau.

Les plantes fleuries

Avec le retour du beau temps, les plantes à floraison estivale deviennent les reines de votre jardin. Il est donc important d’en prendre soin afin de profiter de leur splendeur et du parfum qu’elles diffusent. Pour cela, éliminez les fleurs fanées afin de laisser place aux nouvelles floraisons. Grâce à cette action, vos plantes vont chercher davantage d’énergie afin de vous faire bénéficier de nouvelles vagues de couleur.

Il ne faut pas également oublier d’arroser vos plantes, car elles ont soif à cause de la chaleur ambiante. Dans le cas où vous êtes trop occupé pour faire un arrosage régulier, il ne faut pas hésiter à mettre en place un dispositif d’arrosage automatique. Par ailleurs, vous devez effectuer un désherbage régulier. Cela va augmenter la durée de vie de vos plantes et améliorer en même temps l’aspect esthétique et visuel de votre jardin. Enfin, utilisez un savon insecticide afin de protéger vos fleurs contre la rouille et les taches noires.

Les arbustes

En été, les arbustes deviennent plus lourds et ont du mal à s’épanouir. Vous devez donc les aider en les rafraîchissant un peu. C’est donc la période idéale pour tailler vos arbustes qui sont à floraison printanière. Vous pouvez également tailler vos végétaux persistants en éliminant les branches qui prennent une allure trop importante. Cela vous permet en même temps de rafraîchir leurs formes. Il est également temps d’éliminer les mauvaises herbes et de fertiliser vos sols. De cette façon, vous permettez à vos arbustes de puiser plus facilement les ressources qui se trouvent à leurs pieds. Enfin, vous devez arroser périodiquement vos haies afin de les rafraîchir un peu. Bon plan : vous pouvez trouver sur le site lgmotoculture.fr tout le matériel nécessaire pour l’entretien de votre jardin.