L’immobilier de luxe : qu’est-ce que c’est réellement ?

immobilier de luxe

La seule présence du mot luxe laisse à penser qu’il s’agit d’un bien immobilier extrêmement raffiné. Mais en réalité, cet adjectif ne signifie pas forcément que l’habitation est hors de prix. Il y a divers critères qui déterminent le prestige que possède une maison ou un logement. De plus, se familiariser avec le vocabulaire de l’immobilier est une bonne chose. Voici quelques explications simples et concises sur l’immobilier de luxe pour mieux comprendre ce terme.

Comment définir l’immobilier de luxe ?

L’immobilier de luxe ne doit pas être confondu avec l’immobilier d’exception. Un bien d’exception peut être un bien de prestige sans pour autant être catégorisé d’exceptionnel dans le domaine de l’immobilier.

Définition d’un bien immobilier de luxe

Chez bgbureauimmobilier.com nous avons à cœur de proposer des biens à caractères uniques à nos clients et futurs propriétaires. Leurs prix n’en sont pas forcément conséquents.

La spécificité d’un bien de luxe repose sur son emplacement. C’est-à-dire que le logement est situé dans un cadre idyllique, atypique ou pittoresque. Autrement, la maison possède des propriétés intrinsèques, introuvables ailleurs. C’est ce qui fait tout son charme et fait de lui un bien de luxe.

Pour qu’un bien soit luxueux, il doit se trouver dans un endroit où la qualité de vie est excellente. Il doit aussi avoir une apparence peu commune, mais attirante.

Différence entre un bien de prestige et bien de luxe

L’immobilier de luxe fait allusion à un bien immobilier dont la valeur est comprise entre 2 et 4 millions d’euros. C’est-à-dire que le prix au mètre carré est situé entre 12 000 euros et 20 000 euros. Ce qui n’est pas le cas de l’immobilier de luxe qui prône plus le caractère et l’emplacement du bien.

Quels sont les autres critères à prendre en compte pour un bien de luxe ?

Outre la notoriété de l’emplacement du bien et la particularité de celui-ci, il y a aussi d’autres critères qui entrent en compte dans le fait qu’il est un bien de luxe.

Les équipements qui le composent

Le choix des équipements qui composent une maison contribue à le classer dans la catégorie de l’immobilier de luxe. C’est le cas pour les biens immobiliers qui ont un espace cinéma privé. Il en va de même pour ceux qui ont une piscine avec un ponton privatif en parallèle. Le propriétaire va alors avoir l’avantage de faire des promenades nautiques sans devoir sortir de chez lui.

Même les luminaires qui composent l’intérieur et l’extérieur d’une habitation contribuent à le placer dans la catégorie de l’immobilier de luxe. Le client doit avoir la sensation d’acquérir quelque chose d’unique et d’original.

Le style de la maison

Le style d’une maison fait partie intégrante de sa personnalité. C’est ce qui va le différencier des autres biens qui sont présents sur le marché de l’immobilier.

Aujourd’hui, les acheteurs veulent des biens assez décalés et atypiques. D’autres désirent des biens ayant la signature d’un architecte. D’autres ne veulent que des maisons anciennes. Autant de critères qui font la rareté d’un bien et qui le rendent exceptionnel. Une maison hors du commun est un bien immobilier rare. Ce type de bien s’acquiert par l’intermédiaire de l’immobilier de luxe.