Installer un système de vidéosurveillance dans son entreprise

vidéosurveillance entreprise

Actuellement très en vogue, le système de vidéosurveillance garantit la sécurité d’un domicile ou d’une entreprise. Il est devenu un incontournable dans les secteurs professionnels afin d’aider les dirigeants à mieux surveiller le comportement des salariés. Un système de vidéosurveillance comprend plusieurs caméras de surveillance ainsi que des moniteurs. Parfois, le dispositif est associé à un support de stockage pour enregistrer les données.

Les avantages d’un système de vidéosurveillance

Plusieurs avantages découlent de l’installation d’un tel dispositif dans sa société. Cela commence par l’économie de budget. Les grandes entreprises sont obligées de collaborer avec une agence de sécurité pour assurer la surveillance des divers secteurs. En revanche, deux ou trois agents suffisent pour couvrir toute la zone avec un système de vidéosurveillance. À l’heure actuelle, le système devient de plus en plus accessible au grand public avec l’évolution de la technologie. En gros, il est plus économique d’investir dans les équipements que de travailler avec plusieurs agents au quotidien.

Ensuite, il faut souligner l’efficacité du système. Quel que soit le secteur, les caméras sont infaillibles pour réduire le taux de criminalité. Les agents de sécurité ne peuvent pas rester sur une zone en permanence. Or, il suffit de placer une caméra à un endroit stratégique pour garder le lieu sous contrôle. En outre, le système permet de dissuader les mauvais comportements. Autrement dit, les salariés vont mieux se comporter et ont tendance à bien suivre les règlements internes de l’entreprise quand ils sont sous la surveillance de leur employeur.

Le système de vidéosurveillance est flexible. Autrement dit, il s’adapte à tous les besoins. Il est possible de l’installer à l’extérieur tout comme à l’intérieur de la compagnie pour obtenir une vision globale. Les équipements classiques autorisent la surveillance à travers un bureau. Mais la tendance est aujourd’hui à la surveillance nomade sur un terminal mobile. L’employeur peut ainsi garder un œil sur son équipe en tout instant et n’importe où. Ce modèle d’équipement utilise le réseau Internet pour transmettre les vidéos de la caméra vers le Smartphone de l’utilisateur.

Le choix du système de vidéosurveillance

Bien entendu, il n’est pas question d’investir dans le premier système de surveillance venu sur le marché. Le responsable de la sécurité ainsi que le gérant doivent établir des critères de choix afin de définir le bon équipement adapté aux besoins de l’entreprise. Pour le choix de la caméra de surveillance, il faut étudier sa résolution, son design ainsi que ses fonctionnalités comme la vision nocturne et le zoom. Il faut également choisir entre une caméra IP et une caméra analogique, selon le mode d’utilisation. Au niveau de l’enregistreur, l’utilisateur devra opter pour un matériel offrant une vidéo d’excellente qualité. Néanmoins, il faut prévoir un enregistreur ayant une grande capacité de stockage lorsque la caméra filme en haute définition.