Faut-il un hébergeur pour son site WordPress ?

Hébergeur Wordpress

Vous avez décidé d’utiliser WordPress pour lancer votre nouveau site web. WordPress est un constructeur de sites web et est l’un des meilleurs CMS au monde, car il facilite la création, la construction et la croissance de votre site web. Pour avoir un site web en ligne, vous devez avoir un nom de domaine et un hébergeur tel que WP Trigone. Sans ces deux-là, les internautes n’auront aucun moyen d’accéder à votre site web et vous n’aurez nulle part où stocker les fichiers de votre site web. Vous trouverez ci-dessous tout ce que vous devez savoir concernant l’hébergement lorsque vous utilisez un site WordPress.

Les exigences d’hébergement WordPress

Heureusement, WordPress n’a pas autant d’exigences d’hébergement. Dans l’ensemble, il est très léger et compatible avec la configuration de presque toutes les sociétés d’hébergement.

Quels outils pour l’hébergement WordPress ?

Les deux seules exigences principales sont :

  • MySQL version 5.6 ou supérieure
  • PHP version 7 ou supérieure

La plupart des hébergeurs proposent également un outil qui rend l’installation de WordPress incroyablement simple. Il vous suffit de vous connecter à votre panneau de configuration, de sélectionner l’application, de choisir WordPress, de remplir certains détails de base du site et l’outil installera WordPress pour vous.

Pourquoi devriez-vous autohéberger votre site WordPress ?

Dans l’ensemble, si vous allez utiliser WordPress, vous voudrez utiliser la version autohébergée. Bien sûr, l’utilisation de WordPress.com peut vous permettre de créer votre site et de vous connecter plus rapidement, mais vous passerez à côté de nombreux avantages.

Voici une liste des avantages dont vous pouvez profiter avec la version autohébergée de WordPress.

Le contrôle de votre thème et de vos plug-ins

Lorsque vous créez un site, vous souhaitez le créer exactement comme bon vous semble.

En autohébergeant WordPress, vous aurez accès à des plug-ins et des thèmes WordPress. Vous pourrez bénéficier d’une bibliothèque de thèmes et de plug-ins gratuits, ainsi que tout thème ou plug-ins premiums que vous souhaitez acheter.

L’amélioration des performances du site

Lorsque vous autohébergez WordPress, vous avez la possibilité de choisir le meilleur hébergeur pour vos besoins. Cela signifie que vous pouvez trouver l’hôte qui vous aidera à tirer le meilleur parti de votre site WordPress.

La monétisation à travers votre site WordPress

Avec un site autohébergé, vous pouvez le monétiser comme vous le souhaitez.

En autohébergeant votre site, il n’y a aucune limite sur la façon dont vous choisissez de gagner de l’argent. Vous aurez le choix des réseaux publicitaires. Vous pouvez installer des plug-ins pour vous aider à vendre des produits d’affiliation, à créer vos propres cours, etc.

Les différents types d’hébergement WordPress disponibles

Étant donné que WordPress est si léger, il peut être installé sur la plupart des plates-formes d’hébergement. La plus grande distinction que vous trouverez est le type d’hébergement disponible et les différents ensembles de fonctionnalités qu’ils proposent.

Voici les 3 types d’hébergement les plus courants pour les propriétaires de sites WordPress et les avantages des services d’hébergement web.

Hébergement partagé

Peu importe le type de site que vous créez, vous commencerez probablement votre voyage avec un hôte partagé, et WordPress n’est pas différent. L’hébergement partagé n’est pas un hébergement WordPress spécialisé, mais à la place, vous obtenez un environnement convivial pour les débutants qui peut être utilisé par un large éventail de sites.

La raison pour laquelle un plan d’hébergement partagé est si populaire pour les débutants est son prix abordable.

Hébergement WordPress géré

La prochaine étape est l’hébergement géré WordPress. Avec l’hébergement géré WordPress, seuls les sites WordPress sont autorisés sur le serveur. Cela permet au serveur d’être incroyablement bien optimisé pour la plate-forme WordPress.

De plus, vous n’avez littéralement rien à faire concernant votre serveur. La partie « gérée » de l’hébergement géré signifie qu’une équipe d’experts WordPress gère votre environnement de serveur pour vous. L’hébergement WordPress géré est plus cher que l’hébergement partagé, mais étant donné que vous n’avez pas à perdre de temps dans les tâches techniques et que votre site fonctionnera à un niveau très élevé, ces coûts pourraient être justifiés.

Hébergement de serveur dédié

Enfin, en dehors de l’hébergement mutualisé et géré, vous avez la possibilité d’obtenir un serveur dédié pour votre site WordPress. Avec un serveur dédié, vous louez un serveur physique complet pour votre site web. Vous ne partagerez pas cet espace avec d’autres utilisateurs.

Cependant, l’utilisation d’un serveur dédié n’a de sens que lorsque vous recevez un trafic important. Vous voudrez également avoir la possibilité d’engager un administrateur système qui pourra gérer, mettre à niveau et dépanner vos serveurs. Sinon, il vaut probablement mieux s’en tenir à un fournisseur d’hébergement géré.