Comment fixer rapidement les fenêtres et les portes coincées ?

une porte coincée

Si vous possédez une maison ancienne ou même une plus récente avec des fenêtres en bois, vous vous êtes probablement déjà demandé comment réparer des portes et des fenêtres coincées.

Bien que belles, les fenêtres à charpente en bois et les portes en bois sont connues pour gonfler par temps humide ou froid, ce qui les rend difficiles à ouvrir. Vouloir les forcer peut endommager leurs cadres et entraîner des réparations coûteuses.

Les fenêtres qui ne s’ouvrent pas

Avant d’essayer l’une des méthodes ci-dessous, assurez-vous que la fenêtre est déverrouillée et qu’elle n’est pas fermée. Vous pensez peut-être que ce serait une chose évidente à vérifier. Pourtant, j’ai passé 5 bonnes minutes à essayer d’ouvrir une fenêtre qui avait été fermée par des propriétaires précédents.

Les fenêtres peintes peuvent être ouvertes en plaçant un couteau à mastic entre la fenêtre et le cadre. Utilisez un couteau pour couper si nécessaire des zones de peinture particulièrement épaisses. Répétez l’opération à l’extérieur de la fenêtre avant de tenter de l’ouvrir.

Si la fenêtre a été fermée pendant un moment, vous devrez peut-être tapoter légèrement les coins du cadre. Avec un marteau pour desserrer la fenêtre. Enveloppez la tête du marteau dans un chiffon pour amortir le coup et éviter de laisser des traces.

Les fenêtres gonflées par l’eau se fixent facilement en orientant un séchoir sur l’espace entre la fenêtre et le cadre. Laissez l’air chaud circuler pendant 5 à 10 minutes, puis essayez la fenêtre. S’il commence à s’ouvrir mais reste coincé à nouveau, dirigez le séchoir à cet endroit pendant quelques minutes. Répétez l’opération jusqu’à ce que la fenêtre s’ouvre complètement, puis suivez les astuces au bas de ce guide pour l’empêcher de se refermer.

Ouvertures de portes coincées

Les portes sont parfois bloquées pour les mêmes raisons que les fenêtres. La première étape consiste donc à essayer les méthodes ci-dessus. Si la porte reste bloquée, vous devrez la retirer des charnières. Si vous ne pouvez pas extraire facilement l’axe de la charnière avec un tournevis à tête plate, essayez de tenir une clé hexagonale ou une clé Allen au bas de la charnière et de la frapper avec un marteau pour forcer l’axe vers le haut.

Une fois la porte des charnières dégagée, vérifiez les vis. Les charnières desserrées laissent les portes s’affaisser et les rendent difficiles à ouvrir. Serrez les vis sur les charnières et, tant que vous y êtes, appliquez un léger jet de lubrifiant à la silicone sur la charnière.

Remettez la porte et voyez si cela fonctionne correctement maintenant. Sinon, vous devrez peut-être rabattre légèrement le montant.

Pour plus de renseignements, ne paniquiez pas à contacter le un spécialiste en ouverture de porte blindée à Paris.

Comment empêcher les fenêtres et les portes de se coincer

Comme pour de nombreux problèmes de réparation rencontrés par les propriétaires, la prévention constitue la meilleure étape. Essayez une ou plusieurs des étapes suivantes pour empêcher les fenêtres et les portes de se coincer.

  • Nettoyez le rail de fenêtre en l’aspirant avec la brosse, puis en utilisant une brosse à dents et de l’eau chaude savonneuse pour éliminer toute trace de saleté.
  • Réduisez le frottement sur les montants de fenêtre et de porte en faisant passer un morceau de bougie ou une barre de savon le long de ceux-ci. La surface cireuse laissée par ceux-ci les aidera à s’ouvrir en douceur tout en créant une barrière qui empêche l’humidité de pénétrer.
  • Utilisez un lubrifiant à base de silicone sur les fenêtres en vinyle et les rails de porte en verre coulissants. Veillez à ne pas vaporiser trop sur le verre.
  • Faites fonctionner un déshumidificateur dans des pièces où les fenêtres ou les portes collent régulièrement en raison de l’humidité. Dans les salles de bain, faites fonctionner le ventilateur pendant 15 minutes après chaque douche. Dans les cuisines, utilisez l’évent situé au-dessus de la table de cuisson pour éliminer la vapeur de l’air lorsque vous cuisinez et laissez le lave-vaisselle refroidir complètement avant de l’ouvrir après un cycle de lavage.
  • Poncez et repeignez si vous continuez à avoir des problèmes. La peinture scelle le bois et donne une surface lisse, permettant ainsi aux portes et aux fenêtres de s’ouvrir facilement. Pour ce faire, vous devrez gratter jusqu’au bois nu puis le poncer.