Combien coûtent les assurances responsabilité civile professionnelle pour VTC ?

Assurance Responsabilité civile pour VTC

Souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle ou RC Pro est obligatoire les professions libérales, notamment les agents immobiliers, les huissiers, les avocats, les architectes, comptables, les professionnels de la santé, les artisans du bâtiment, mais aussi pour les chauffeurs VTC. Cette formule couvre les dommages corporels, matériels et immatériels causés à des tiers dans le cadre d’une activité professionnelle.

Les couvertures proposées par une RC Pro

Une assurance responsabilité civile professionnelle sert à protéger l’entreprise contre les préjudices engendrés à des tiers. Ces derniers peuvent être des fournisseurs, clients, partenaires ou autres. Le sinistre peut se produire sur le lieu de travail ou bien lors d’une mission. C’est une garantie qui regroupe plusieurs assurances en une seule. En effet, elle met à disposition les garanties essentielles, mais on peut également prendre des options complémentaires. Effectivement, les professionnels ne sont pas exposés aux mêmes risques dans l’exercice de leur fonction. Les dangers que risque un chauffeur de taxi pendant son travail ne sont pas semblables à ceux d’un pharmacien ou un maître d’ouvrage. L’indemnisation proposée aux tiers si un accident professionnel se produit est définie par l’assureur selon le contrat d’assurance RC Pro. Les sinistres peuvent être liés à une faute professionnelle, une erreur, une imprudence ou une négligence. Ils peuvent également être causés par l’un des employés de l’entreprise ou des sous-traitants ou encore les locaux, matériels professionnels ou un animal appartenant à l’assuré.

Il convient aussi de savoir que la RC Pro peut également indemniser l’assuré contre un incendie, catastrophe naturelle, dégât des eaux, vol ou vandalisme. Cette assurance est aussi valable en cas de perte d’exploitation. Selon les termes du contrat d’assurance, la compagnie d’assurances propose une indemnisation jusqu’à la reprise des activités de l’entreprise. Il est aussi possible d’ajouter une protection juridique, multirisque professionnelle, et complémentaire santé.

Le prix d’une assurance responsabilité civile professionnelle

Le coût d’une RC Pro peut se référer à plusieurs paramètres. Le tarif de l’assurance pour une micro-entreprise est moins élevé qu’une SARL qui emploie plusieurs salariés. La taille de l’entreprise comptera énormément dans la mesure où les risques à couvrir sont plus importants pour une grande société. Le chiffre d’affaires de l’entreprise déterminera également le taux d’assurance appliqué sur une RC professionnelle. Le secteur d’activité peut aussi répercuter considérablement sur la prime d’assurance. En effet, une entreprise de télécommunication est moins exposée aux risques qu’une entreprise de construction. Sur ce, les professionnels du BTP doivent souscrire une garantie décennale bâtiment. Le prix d’une RC Pro peut aussi être évalué en fonction des garanties souscrites. Plus elles sont nombreuses, plus le tarif sera élevé.

Pour réduire le montant de la cotisation d’assurance RC Pro, l’utilisation d’un comparateur assurance en ligne est recommandé. Cet outil de comparaison est facile à utiliser, gratuit et sans engagement. En quelques minutes, le comparateur mettra à disposition de nombreuses offres de RC Pro venant de différentes compagnies d’assurances. On est sûr de mettre la main sur un devis pas cher avec les garanties nécessaires.