Chauffeur VTC à Paris : bonne ou mauvaise idée ?

Un chauffeur VTC à Paris

Le Véhicule Tourisme avec Chauffeur a vu le jour il y a une dizaine d’années. Ce moyen de transport a séduit tant de consommateurs grâce à ses prestations personnalisées. Aujourd’hui, le chauffeur VTC est un métier en plein essor. De plus en plus de gens préfèrent se déplacer en VTC qu’en taxi ou en transport en commun. On peut dire que c’est une profession qui fait rêver actuellement. Mais est-ce une bonne ou mauvaise idée de se lancer dans ce métier ?

Quels avantages d’être chauffeur VTC ?

Un chauffeur VTC peut travailler pour son propre compte ou intégrer une entreprise spécialisée. Aujourd’hui, plusieurs chauffeurs VTC optent pour le statut d’auto-entrepreneur quand ils commencent ce métier. Ce statut offre un bon nombre d’avantages. Premièrement, le chauffeur indépendant peut profiter d’un important atout fiscal. Dans le cas où le chauffeur réalise un chiffre d’affaires proche de zéro, il n’est pas obligé de déclarer ni de participer à la cotisation sociale, sauf s’il a initié une requête à propos d’une assurance particulière. En outre, le chauffeur VTC a aussi le droit de bénéficier du statut micro-fiscal. Ses cotisations seront alors réduites, ce qui n’est pas le cas pour les chauffeurs VTC travaillant au sein d’une entreprise de transport.

Chauffeur VTC : les inconvénients

Avant de se lancer dans le métier, il est également nécessaire de connaître les points faibles de cette profession. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a que peu d’inconvénients dans ce métier. Concernant un chauffeur travaillant au sein d’une société, si celle-ci prend de l’envergure, il doit respecter une certaine règle au sujet de la déduction des frais professionnels. Pour le cas du statut d’auto-entrepreneur, il ne sera pas possible de récupérer de la TVA. De plus, le chauffeur doit limiter ses revenus, sous peine de verser des redevances à l’État en dépassant le seuil fixé.

Pourquoi le VTC est-il très apprécié ?

Avec un Véhicule Tourisme avec Chauffeur, les clients se déplacent en toute sérénité et en tout confort. Contrairement à un taxi, la réservation se fait par téléphone ou sur Internet avec la possibilité de choisir son propre chauffeur et type de voiture. C’est également possible de connaître à l’avance les frais pour une course. Ce qui permet de mieux se préparer financièrement. À noter que les tarifs VTC sont souvent moins chers que ceux des taxis classiques. Malgré cela, les chauffeurs VTC s’engagent toujours à proposer un service haut de gamme où le confort et le luxe sont au rendez-vous. Le client pourra aussi profiter de nombreux services durant le trajet, entre autres la connexion internet et une bouteille d’eau minérale. Ce n’est pas tout, il est en compagnie d’un chauffeur courtois, discret et qui respecte l’anonymat de chaque client.